Abonnez-vous gratuitement au Flux RSS Toute l'actualité
de la chimie en
Languedoc-Roussillon

Établissements Balard

Retrouvez les actualités par établissement

UM1
UM2
ENSCM
CEA
CNRS
IBMM
ICSM
IEM
ChemSuD
CED2
Ecole doctorale
ICGM
Accueil > Actualités > 6ème Ecole d'été du LabEx CheMISyst

6ème Ecole d'été du LabEx CheMISyst

2 au 6 juillet - Saint-Martin-de-Londres

La 6ème édition de l’école d’été du LabEx CheMISyst aura lieu du dimanche 2 au jeudi 6 juillet 2017 à Saint-Martin-de-Londres et sera centrée sur le thème : Coopération, synergie et diversité des interactions au-delà du premier voisin. L’école est ouverte aux doctorants, post-doctorants et responsables de projets LabEx CheMISyst, aux doctorants de l’Ecole Doctorale ED459 ainsi qu’à l’ensemble de la communauté Balard (chercheurs, enseignants-chercheurs …)


Cette partie théorique de l’école d’été a pour objectif de rappeler ou faire découvrir à ces participants, le concept à l’origine du LabEx CheMISyst : la chimie des systèmes moléculaires et interfaciaux pilotés par des interactions faibles à longue distance. Ainsi, l’enjeu de l’école est non seulement d’identifier les forces à l’origine des propriétés moléculaires et supramoléculaires, de comprendre l’auto-organisation et ses conséquences sur les propriétés macroscopiques des systèmes moléculaires et des matériaux mais également de développer des modèles prédictifs.

Pour cette 6ème édition, le LabEx innove en proposant la mise en place de cours inversés : les chercheurs et enseignants-chercheurs du LabEx sont invités à présenter pendant 25 min, par binôme, un cours de leur choix parmi une liste que nous dévoilerons rapidement. Afin de les aider dans la préparation de cet exercice original et formateur, une liste d’ouvrages sera proposée.

De plus, cette année, le LabEx CheMISyst souhaite inviter 5 autres LabEx de France, dont la thématique est proche de celle de CheMISyst. Cette collaboration consiste en une conférence de 40 minutes donnée par un chercheur de chaque LabEx et en la participation à l’école de 2 ou 3 de leurs étudiants.

Enfin, en 2017, le format de l’école pratique d’été annuelle du LabEx CheMISyst change : couplez la partie théorique avec une des deux parties pratiques proposées ci-dessous ou bien inscrivez-vous à une seule des 3 offres proposées :
  • Pour les clusters 1, 2 et 4 : Atelier “Self-assembled Structures with Functionnal Properties” à Berlin du dimanche 23 juillet au 28 juillet 2017 (voyage, hébergement et restauration pris en charge pour les 12 premiers inscrits de la communauté Balard et du LabEx CheMISyst).
  • Pour le cluster 3 : Ecole d’été « Liquid extraction » à Kaiserlautern du mercredi 30 aout au vendredi 1er septembre (voyage, frais d'inscription et hébergement pris en charge pour les 4 premiers inscrits de la communauté Balard et du LabEx CheMISyst).
Inscriptions


Téléchargement : Flyer - programmes EPE 2017