Abonnez-vous gratuitement au Flux RSS Toute l'actualité
de la chimie en
Languedoc-Roussillon

Établissements Balard

Retrouvez les actualités par établissement

UM1
UM2
ENSCM
CEA
CNRS
IBMM
ICSM
IEM
ChemSuD
CED2
Ecole doctorale
ICGM
Accueil > Actualités > SPOC " Recycling Chemistry " - LabEx CheMISyst

SPOC " Recycling Chemistry " - LabEx CheMISyst

Janvier 2018

Formule enrichie pour le SPOC sur la chimie du recyclage


Lancé en mars 2017, par le LabEx CheMISyst  et l’INSTN de Marcoule (Gard), le cours en ligne «Recycling Chemistry» retrouve le chemin d’internet dès ce mois de mars 2018… agrémenté de 3 nouveaux cours :
  • Typical devices used in liquid-liquid extraction
  • Addressing apparatus design: scale-up and scale-down
  • Precipitation in emulsion in liquid-liquid columns
Ouvert sur inscription (gratuite) à des étudiants français ou étrangers de niveau thèse, ce SPOC (« small private online course ») présente les grands principes de séparation entrant dans les techniques de dissolution, d’extraction et de mélange qui sont mises en œuvre pour traiter des déchets et/ou recycler des métaux.

Il est disponible sur FUN (France Université Numérique), la plateforme nationale qui fédère les initiatives des établissements d'enseignement supérieur français en matière de cours en ligne.

Dispensées, en anglais, par des professeurs des Universités de Montpellier, de Regensburg (Allemagne), de l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM) et du CEA (Direction de l’énergie nucléaire), ces 14 h de cours se répartissent en prérequis, tronc commun et applications. Chacun de ces trois « chapitres » est constitué de sessions d’une durée telle (entre 15 et 30 minutes) que, jusqu’à fin mai, chaque apprenant peut avancer à son rythme, en fonction de ses disponibilités… et de ses connaissances de base (il est par exemple possible de « sauter » les prérequis).

Chaque fin de chapitre offre l’opportunité d’une discussion avec les enseignants, en salle de cours ou en ligne, et se conclut par un quizz : si les résultats en sont positifs, la formation donne lieu à la délivrance d’un certificat de participation.

Déjà validé par l’Ecole doctorale Sciences Chimiques Balard, le contenu du SPOC est encore susceptible de s’enrichir, en particulier grâce aux contributions que d’autres équipes de recherche peuvent proposer pour alimenter le chapitre « applications ».

 

Bande annonce et inscriptions.