Abonnez-vous gratuitement au Flux RSS Toute l'actualité
de la chimie en
Languedoc-Roussillon

Établissements Balard

Retrouvez les actualités par établissement

UM1
UM2
ENSCM
CEA
CNRS
IBMM
ICSM
IEM
ChemSuD
CED2
Ecole doctorale
ICGM
Accueil > Actualités > Entretien du Professeur Lutz Gade avec les jeunes scientifiques du Pôle chimie Balard

Entretien du Professeur Lutz Gade avec les jeunes scientifiques du Pôle chimie Balard

Jeudi 1er juin - ENSCM

Après avoir parlé de chimie moléculaire et de catalyse, le Professeur Lutz Gade de l’Université de Heidelberg s'est entretenu avec de jeunes scientifiques du Pôle chimie Balard au cours d'une table ronde animée par Nicolas Louvain sur le thème 'quel avenir pour la chimie ? quelle chimie pour l’avenir ?'.


Le Professeur Lutz Gade, de l’université de Heidelberg (Anorganisch-Chemisches Institut, Universität Heidelberg), est venu à Montpellier donner une conférence dans le cadre de sa tournée française suite à l’obtention du prix franco-allemand 2016 de la Société Chimique de France. Après cette conférence, il a participé à la table ronde organisée par le Club des Jeunes de la section régionale Languedoc-Roussillon de la SCF. Une vingtaine de personnes étaient présentes, tous niveaux confondus (master, doctorantes et doctorants, post-doctorants, et jeunes permanents), et ont joué le jeu des questions-réponses avec le Professeur Gade autour de la thématique suivante : ‘quel avenir pour la chimie ? quelle chimie pour l’avenir ?’

Le Professeur Gade a échangé avec les étudiantes et étudiants. Il a notamment raconté comment il est devenu chimiste (tout est parti d’un enseignant), comment il a vu évoluer la chimie au cours de sa carrière, et comment il pense qu’elle va évoluer. Il nous a rappelé à quel point la pluridisciplinarité, ou multidisciplinarité, était, d’après lui, la clé d’une chimie innovante pour les années à venir.

Merci à Audrey Beillard, Mathilde Laird, Racha Abed Ali Abdine, et Kim Spielmann du Club des Jeunes SCF-LR pour l’organisation de la table ronde, et à Nicolas Louvain pour l’animation.



Photo de groupe après la table ronde : une vingtaine de jeunes scientifiques du Pôle chimie Balard ont pris la pose autour du Prof. Lutz Gade.


Entretien du Professeur Lutz Gade avec les jeunes scientifiques du Pôle chimie Balard