Abonnez-vous gratuitement au Flux RSS Toute l'actualité
de la chimie en
Languedoc-Roussillon

Établissements Balard

Retrouvez les actualités par établissement

UM1
UM2
ENSCM
CEA
CNRS
IBMM
ICSM
IEM
ChemSuD
CED2
Ecole doctorale
ICGM
Accueil > Actualités > Claire Cuyamendous a reçu le prix de thèse 2016 de la SFEL (Société Française pour l’Etude des Lipides).

Claire Cuyamendous a reçu le prix de thèse 2016 de la SFEL (Société Française pour l’Etude des Lipides).

Lundi 19 juin 2017

Claire Cuyamendous, Ingénieure Chimiste de l’ENSCM, promo 2012, vient de recevoir le prix de thèse 2016 de la SFEL (Société Française pour l’Etude des Lipides).

Ses travaux de thèse intitulés « Synthèses Totales de Phytofuranes, nouveaux métabolites de l’acide α-linolénique » ont été effectués, avec le soutien de l’Université de Montpellier (Contrat Doctoral-UM, ED 459-Chimie), à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) de Montpellier, sous la direction du Dr Jean-Marie GALANO et du Dr Camille OGER.

Les travaux de Claire ont permis d’une part, de découvrir de nouveaux métabolites non-enzymatiques oxygénés de l’acide α-linolénique (C18 :3 n-3, ALA) et d’autre part de confirmer leur présence dans les graines de Chia, de noix et de lin (Cuyamendous et al. Chem Comm. 2015, 51, 15696-15699).

Plus récemment, ses travaux de synthèse et leur détection dans des graines et huiles de Chia, développés par la société PANAM de Toulouse (www.chiadefrance.org), ont permis le lancement d’une Filière Chia de France, dont la journée scientifique de lancement est organisée, par la Région Occitanie, à la Cité Universitaire, aux portes de Paris, le 27 Juin 2017.


Claire Cuyamendous a reçu le prix de thèse 2016 de la SFEL (Société Française pour l’Etude des Lipides).