Abonnez-vous gratuitement au Flux RSS Toute l'actualité
de la chimie en
Languedoc-Roussillon

Établissements Balard

Retrouvez les actualités par établissement

UM1
UM2
ENSCM
CEA
CNRS
IBMM
ICSM
IEM
ChemSuD
CED2
Ecole doctorale
ICGM
Accueil > Actualités > Retour sur l'Ecole Pratique d'été du LabEx CheMISyst

Retour sur l'Ecole Pratique d'été du LabEx CheMISyst

2 au 6 juillet 2017 - St Martin de Londres

La 6ème édition de l’Ecole d’Eté du LabEx CheMISyst, partie théorique, s’est tenue du 2 au 6 juillet 2017 au Hameau de l’Etoile, à Saint-Martin-de-Londres. Elle avait pour thème « Coopération, synergie et diversité des interactions au-delà du premier voisin ». Cette école d'été annuelle est destinée aux étudiants/post-docs du LabEx CheMISyst, ainsi qu’aux étudiants inscrits à l'Ecole Doctorale de chimie de Montpellier.


L’école avait pour objectif de familiariser la communauté des chimistes de Montpellier, au concept à l’origine de la création du LabEx CheMISyst : la chimie des systèmes moléculaires et interfaciaux pilotés par des interactions faibles à longue distance. Ainsi, l’enjeu de l’école était non seulement d’identifier les forces à l’origine des propriétés moléculaires et supramoléculaires, de comprendre l’auto-organisation et ses conséquences sur les propriétés macroscopiques des systèmes moléculaires et des matériaux mais également de développer des modèles prédictifs.

Cette année, le LabEx a innové en proposant la mise en place de cours inversés : les 28 participants de l’école ont présenté pendant 25 min, par binôme, un cours parmi les 21 proposés, discutant ainsi de thème allant de la pression osmotique à l’autoassemblage lipidique, en passant par les différentes interactions et cinétiques. Cette pédagogie active, impliquant les apprenant dans des activités participatives et coopératives, a privilégié les échanges avec les conférenciers et les interactions des étudiants entre eux. Afin d’aider les participants dans la préparation de cet exercice original et formateur, une liste d’ouvrages conseillés, non exhaustive avait été proposée et des créneaux dédiés à la finalisation des présentations étaient prévu dans l’emploi du temps.

Pour cette 6ème édition, le LabEx CheMISyst a invité 4 autres LabEx de France, dont la thématique est proche de celle de CheMISyst. Cette collaboration a consisté en une conférence de 40 minutes donnée par un chercheur de chaque LabEx et en la participation à l’école des étudiants de leur LabEx.
  • LabEx Chimie des Systèmes Complexes, Strasbourg – Mir Wais HOSSEINI
  • LabEx NanoSaclay, Paris – Fabienne TESTARD
  • LabEx CalSimLab, Paris – Jean-Philip PIQUEMAL
  • Institut Jean LAMOUR, Université de Lorraine, Nancy – Eric MEUX
Les présentations des étudiants, complètes et très réussies, ont donné lieu à un livret les regroupant toutes. Ce livret ainsi que les conférences seront, comme les années précédentes, mis à disposition comme document de travail consultable par les inscrits à cette école ainsi que par tous les membres actifs du Labex CheMISyst à Montpellier, Alès, Avignon et Marcoule sur le site du Pôle chimie Balard.

Enfin, cette école théorique a été complétée par deux écoles pratiques, en Allemagne :
  • Ecole d’été “Self-assembled Structures with Functionnal Properties” à Berlin (23-28/07) – 8 inscrits de la communauté Balard et du LabEx CheMISyst
  • Ecole d’été « Liquid extraction » à Kaiserslautern (30/08 – 1/09) – 2 inscrits de la communauté Balard et du LabEx CheMISyst


Retour sur l'Ecole Pratique d'été du LabEx CheMISyst