Abonnez-vous gratuitement au Flux RSS Toute l'actualité
de la chimie en
Languedoc-Roussillon

Établissements Balard

Retrouvez les actualités par établissement

UM1
UM2
ENSCM
CEA
CNRS
IBMM
ICSM
IEM
ChemSuD
CED2
Ecole doctorale
ICGM
Accueil > Actualités > Conférences Balard 2018

Conférences Balard 2018

18 au 21 juin 2018 - Montpellier

Le Pôle chimie Balard organise du 18 au 21 juin 2018 à l'ENSCM la troisième édition des Rencontres Balard, intitulée « Sociologie Moléculaire », avec l'appui de la Fondation Balard et du LabEx CheMISyst.


Dans cette troisième édition, l’accent sera mis sur le rôle que devra jouer la chimie pour faire face à l’augmentation rapide de la population mondiale. En effet, avec la plupart des habitants vivant en ville et les demandes croissantes des ressources correspondantes (énergie, produits chimiques/pharmaceutiques, transports, constructions et eau), plusieurs grands défis doivent être pris en compte. Le développement de systèmes chimiques innovants et opérationnels avec des fonctions dédiées et adaptées à ces défis est primordial pour un développement durable des activités chimiques au cours des prochaines années.

La conception et la fabrication des systèmes chimiques révolutionnaires reposent sur une approche holistique de la chimie appelée « sociologie moléculaire », à savoir la compréhension puis le contrôle de comment un ensemble de molécules ou d'espèces supramoléculaires / nanométriques interagissent (communiquent et se comportent collectivement) aux échelles micro et méso pour fournir des systèmes complexes et adaptatifs, avec des propriétés considérablement au-delà de celles des constituants individuels. La feuille de route pour les matériaux innovants et les systèmes intelligents pour un monde durable est pavée d’objectifs scientifiques et technologiques.
Ces rencontres ont vocation à rassembler universitaires et industriels autour d’un sujet de premier plan de chimie, et à offrir à cette communauté, de l’étudiant à l’expert international, l’occasion d’un échange approfondi sur l'avancée des recherches dans ce domaine.

Si vous souhaitez intervenir lors des conférences, un appel à communication sera prochainement ouvert.


Plus d'informations à venir.