Abonnez-vous gratuitement au Flux RSS Toute l'actualité
de la chimie en
Languedoc-Roussillon

Établissements Balard

Retrouvez les actualités par établissement

UM1
UM2
ENSCM
CEA
CNRS
IBMM
ICSM
IEM
ChemSuD
CED2
Ecole doctorale
ICGM
Accueil > Actualités > Résultats des appels à projet Inter-Carnot de l'Institut Carnot Balard Cirimat

Résultats des appels à projet Inter-Carnot de l'Institut Carnot Balard Cirimat

septembre 2017

En 2017, l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat a ouvert un appel à propositions de projets scientifiques à ses équipes de Toulouse et Montpellier. À l’issue de cette campagne, 4 projets inter-Carnot ont été retenus pour un financement à hauteur de 20 000€ chacun.


L’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat a lancé un appel à projets impliquant une collaboration avec l’un des 28 autres instituts Carnot ou des 9 instituts bénéficiant du dispositif Tremplin Carnot. Les projets ont été évalués par le Comité de Coordination Scientifique. Cette campagne favorise l’interdisciplinarité entre les équipes de recherche des Instituts et Tremplins Carnot. Elle doit également renforcer la dynamique transversale Inter-Carnot.

Les 4 projets retenus recevront un soutien financier de 20 000€ chacun :

1.  Détermination par calculs ab initio du transport de chaleur dans les milieux désordonnés.
Le projet est porté par une équipe de l'ICGM, Institut Carnot Chimie Balard Cirimat en collaboration avec une équipe de l'Institut Carnot ICEEL

2.  PAPOTE, pour l’élaboration de PArticules de POlymères à microporosité intrinsèque pour la séparation de l’huile et de l’eau dans le Traitement de l’Eau.
Le projet est porté par une équipe de l'ICGM, Institut Carnot Chimie Balard Cirimat en collaboration avec une équipe de l'Institut Carnot ICEEL

3.  Fabrication de pièces d’un matériau aux propriétés électriques spécifiques par impression 3D.
Le projet est porté par une équipe du CIRIMAT, Institut Carnot Chimie Balard Cirimat en collaboration avec une équipe de l'Institut Carnot ESP.

4.  Valorisation de déchets agricoles en molécules d’intérêts et matériaux fonctionnels : cas particulier de la coque de cacao du Cameroun.
Le projet est porté par un chercheur de l’ICGM, Institut Carnot Chimie Balard Cirimat en collaboration avec une équipe du Tremplin Carnot, I2C