Abonnez-vous gratuitement au Flux RSS Toute l'actualité
de la chimie en
Languedoc-Roussillon

Établissements Balard

Retrouvez les actualités par établissement

UM1
UM2
ENSCM
CEA
CNRS
IBMM
ICSM
IEM
ChemSuD
CED2
Ecole doctorale
ICGM
Accueil > Actualités > Congrès ILMAT

Congrès ILMAT

18 au 20 novembre 2013 - Espace Jacques 1er d'Aragon - Port Marianne
Le colloque ILMAT 2013, Second European Workshop on Ionic Liquids in Material Chemistry, fait suite à un premier colloque ILMAT européen qui s'est tenu à Vienne (Autriche) en décembre 2011. Il se tiendra du 18 au 20 novembre 2013 à Montpellier (Espace Jacques 1er d'Aragon - Port Marianne). Le comité d’organisation est constitué d'un groupe de chercheurs et enseignants-chercheurs appartenant au Pôle chimie Balard (ICGM et ICSM) qui travaille en relation avec un comité scientifique d’experts internationaux.

La décision d’organiser ce colloque à Montpellier a été motivée par le constat qu’il existe sur le Pôle chimie Balard une taille critique d’expertise dans un domaine de recherche en pleine émergence (celui de l’utilisation des liquides ioniques dans le domaine des matériaux), identifié au niveau international (la Materials Research Society a consacré un workshop à la même thématique aux Spring Meetings de San Francisco en 2012 et 2013) pour son potentiel d’innovation dans les trois axes transversaux de recherche du Pôle Balard : l’énergie, la préservation et la valorisation des ressources naturelles, la santé.

Par ailleurs le colloque ILMAT 2013 aborde des thématiques (agrégations moléculaires dans des milieux cohésifs, effet du confinement à l’interface solide-liquide sur la structure des liquides ioniques etc.) qui recoupent celles du Labex CheMISyst (chimie des systèmes moléculaires et interfaciaux). Ce colloque sera l’occasion de marquer le leadership de la Région LR dans ces domaines à l’échelle nationale et internationale (quatre conférenciers invités européens et un brésilien, et une soixantaine de communications orales et par affiches présentées par des chercheurs de 8 nationalités différentes).

Pour en savoir plus:  http://ilmat2013.icgm.fr/