Abonnez-vous gratuitement au Flux RSS Toute l'actualité
de la chimie en
Languedoc-Roussillon

Établissements Balard

Retrouvez les actualités par établissement

UM1
UM2
ENSCM
CEA
CNRS
IBMM
ICSM
IEM
ChemSuD
CED2
Ecole doctorale
ICGM
Accueil > Actualités > « Gamelle et Molécule », un spectacle ludique et pédagogique à la fois !

« Gamelle et Molécule », un spectacle ludique et pédagogique à la fois !

Vendredi 08 novembre 2013
« Gamelle et Molécule », le nouveau spectacle d’initiation à la chimie pour les primaires, par Catherine BIED, ICGM

Ce spectacle d’initiation à la chimie met en scène une cuisinière, Gaëlle Glouton, interprétée par Nathalie Corlay (comédienne, clown acteur-social) et un clown, Molécule, interprété par Catherine Bied (enseignant-chercheur à l’UM2 et l’ENSCM) qui, ensemble, vont préparer un repas riche en couleurs et en rebondissements.

La mise en scène sert de prétexte pour montrer aux enfants des expériences simples et ludiques de physique et de chimie, qu’ils pourront facilement refaire chez eux. Ces expériences se font à partir d’ingrédients de la vie quotidienne, à part l’azote liquide pour le sorbet final, qu’on ne peut que déguster ! Les enfants vont découvrir une boisson qui change de couleur, une purée de pommes de terre violette qui mousse, une pâte à tarte qui coule, une mousse de schtroumpfs, du sorbet instantané… autant de surprises qui régalent petits… et grands !

La présence du clown permet de rendre le spectacle interactif puisque les enfants n’hésitent pas à s’adresser à lui. Après le spectacle d'environ 40 minutes, un temps est réservé aux questions des enfants pour leur donner des explications simples sur les phénomènes observés.

L’objectif du spectacle est de faire découvrir la science de façon ludique pour susciter la curiosité des enfants, les amener à se questionner sur la science.
Le public est de préférence constitué d’enfants d’écoles primaires de 5 à 9 ans, au maximum une trentaine, pour favoriser l’interactivité du spectacle, mais les adultes curieux sont aussi les bienvenus !

Prochaines dates :
  • le vendredi 8 novembre - Ecole maternelle Kergomarled
  • Vendredi 15 novembre - Ecole primaire Daviler.
  • Mercredi 4 décembre - Médiathèque de Saint-Chinian,
  • Mardi 17 décembre - L’association PACIM
Pour que ce spectacle puisse être proposé gratuitement aux établissements primaires de la région LR, «Gamelle et Molécule» sollicite actuellement des subventions pour assurer la suite de ses représentations, dont le nombre dépendra des soutiens récoltés pour 2014.

Pour plus d'informations,
contacter Catherine Bied
catherine.bied@enscm.fr
Tél. : 04.67.14.72.18



« Gamelle et Molécule », un spectacle ludique et pédagogique à la fois !