Abonnez-vous gratuitement au Flux RSS Toute l'actualité
de la chimie en
Languedoc-Roussillon

Établissements Balard

Retrouvez les actualités par établissement

UM1
UM2
ENSCM
CEA
CNRS
IBMM
ICSM
IEM
ChemSuD
CED2
Ecole doctorale
ICGM
Accueil > Actualités > Zoom sur la Promotion 2013 de l'ENSCM

Zoom sur la Promotion 2013 de l'ENSCM

23 novembre 2013 - ENSCM

Samedi 23 novembre, l’ENSCM va diplômer sa 102ème promotion d’ingénieurs chimistes, baptisée Hélium…

ZOOM sur cette nouvelle promo :

Ce sont cette année 114 élèves ingénieurs qui recevront leur diplôme, une promo très féminine puisque composée à 65% de femmes.
90% d’entre eux sont rentrés dans le cursus d’ingénieur chimiste de l’ENSCM en 1ère année, mais 10 % y sont entrés directement en 2ème année (à savoir 7 élèves en provenance d’un Master 1, 2 ayant validé une 5ème année de pharmacie et 4 ayant été recrutés sur diplôme étranger).
Sur ceux qui sont entrés en 1ère année, 68% viennent de Classes Préparatoire Physique-Chimie, 9% sont issus d’autres classes préparatoires (TPC, ATS et BCPST) et 10% de classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac. Les 13% restant ont été admis à partir du concours L2 (ancien « concours « DEUG »), ou par admission sur titre à partir de DUT ou Licence 3.
Concernant les 68% venant de classes préparatoires Physique Chimie, il faut noter que 35% sont issus d’une classe préparatoire PC* qui fait partie des « classes étoilées » réputées pour l’excellence de leur niveau.
A l’origine de leur admission seul 10% de ces diplômés venaient de Montpellier, les autres venaient de toute la France et pour 4% d’entre eux, de l’étranger.
Enfin, en ce qui concerne le déroulement de leur 3ème année, 7% des élèves l’ont intégralement effectuée en dehors de l’école (soit dans une université étrangère soit dans d’autres établissements français, comme l’IFP-School par exemple). Pour ceux qui sont restés à l’ENSCM, 63% ont suivi une option de la dominante « Chimie-Santé » (18% en option Chimie-Biologie-Santé, 23% en option Chimie Organique Fine et 22% en option Ingénierie des Principes Actifs Naturels) et 37% ont suivi une option de la dominante « Chimie – Matériaux – Environnement » (19% en option Chimie des Matériaux, 7% en Chimie et Bioprocédés pour un Développement Durable, 6% en option Chimie pour le Nucléaire, Environnement et 5% en Dépollution et Gestion de l’Environnement).
A noter que 50% des diplômés ingénieurs chimistes de l’ENSCM en 2013 ont également suivi et obtenu un des 4 Masters co-habilités avec l’Université Montpellier 2 ainsi qu’avec l’Université Montpellier 1 pour l’un de ces masters.

www.enscm.fr




Partenaire1