Abonnez-vous gratuitement au Flux RSS Toute l'actualité
de la chimie en
Languedoc-Roussillon

Établissements Balard

Retrouvez les actualités par établissement

UM1
UM2
ENSCM
CEA
CNRS
IBMM
ICSM
IEM
ChemSuD
CED2
Ecole doctorale
ICGM
Accueil > Actualités > Acquisition du Spectromètre de masse haute résolution SYNAPT G2-S HDMS par l'UM2

Acquisition du Spectromètre de masse haute résolution SYNAPT G2-S HDMS par l'UM2

Novembre 2013 - Laboratoire de Mesures Physiques - UM2
Cet appareillage de spectrométrie de masse haute résolution équipé d’une cellule de mobilité ionique (HR-IMS) est localisé sur le campus de l’Université Montpellier 2 au Laboratoire de Mesures Physiques (LMP, rez-de-chaussée, Bâtiment 17) sous la responsabilité scientifique et technique de M. Gilles Valette, ingénieur de recherche, et de M. Guillaume Cazals, assistant ingénieur.

L’acquisition du spectromètre de masse SYNAPT G2-S HDMS, commercialisé par la société Waters, a été effectuée dans le cadre du projet "Equipements scientifiques du Pôle chimie Balard" subventionné à 50 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Cette acquisition vise au renouvellement d’un appareillage (HPLC/QqTof datant de 2001), à l’augmentation du potentiel analytique de la nacelle Spectrométrie de masse de la PAC (analyses en mode haute résolution), ainsi qu’à l’implantation d’une nouvelle technique (la mobilité ionique), non disponible au niveau des plateformes analytique régionales.

Cet instrument permet le couplage avec un système de chromatographie liquide UPLC pour des mesures de masse précises en LC/MS et LC/MS/MS à haute résolution pour la détermination des formules chimiques et des éléments structuraux, étapes primordiales pour identifier les molécules organiques de synthèse ou naturelles. Le dispositif de mesure de mobilité ionique (IM), apparenté à un procédé de séparation en phase gazeuse selon la forme des composés étudiés, apporte des informations structurales complémentaires. Les projets scientifiques qui pourront être menés avec un tel instrument couvrent de nombreux domaines d’applications, de l’analyse de petites molécules organiques aux macromolécules, des biomolécules aux matériaux.

Un séminaire « A quoi sert …la spectrométrie de masse haute résolution et mobilité ionique » est organisé au premier trimestre 2014.

Contact : Gilles VALETTE, Guillaume CAZALS
Tél: 04 67 14 38 36

Plus d'informations sur le site de la PAC chimie Balard
Pour plus d'informations sur le Laboratoire de Mesures Physiques à l'UM2




Acquisition du Spectromètre de masse haute résolution SYNAPT G2-S HDMS par l'UM2