Abonnez-vous gratuitement au Flux RSS Toute l'actualité
de la chimie en
Languedoc-Roussillon

Établissements Balard

Retrouvez les actualités par établissement

UM1
UM2
ENSCM
CEA
CNRS
IBMM
ICSM
IEM
ChemSuD
CED2
Ecole doctorale
ICGM
Accueil > Actualités > 4 projets scientifiques de l'IBMM sont financés par la FRM en 2012 et 2013

4 projets scientifiques de l'IBMM sont financés par la FRM en 2012 et 2013

Période 2012-2013
La Fondation pour la Recherche Médicale, seule fondation entièrement privée à soutenir la recherche dans tous les domaines de la santé depuis 1947, regroupe ses actions autour de trois grands programmes de financements. Grâce au soutien financier du programme «Chimie pour la Médecine», quatre projets de recherche sont développés à l’IBMM depuis 2012 pour un montant global de 840 000 € :
  • Le projet «Synthèse totale de neuroprostanes métabolites oxygénés des acides gras polyinsaturés oméga 3» dont le porteur de projet est le chimiste Thierry DURAND (Equipe Lipides Bioactifs IBMM) en collaboration avec le biologiste Jean-Yves LE GUENNEC (U1046 INSERM de Montpellier). Projet lauréat en 2012.
  • Le projet «Synthèse supportée de phosphoantigènes nucléosidiques pour une application potentielle en immunothérapie» dont le partenaire pour la biologie est Eric CHAMPAGNE (Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan) et le porteur de projet Suzanne PEYROTTES (Equipe Nucléosides & Effecteurs Phosphorylés IBMM). Projet lauréat en 2013.
  • Le projet «Développement d’oligomères non peptidiques comme vecteurs d’inhibiteurs de Cathepsine D. Outil thérapeutique potentiel en cancérologie» porté par Muriel AMBLARD (Equipe Chimie des Acides Aminés, Peptides, Hétérocycles, Chimie Supportée IBMM) en collaboration avec l’équipe de Marcel GARCIA (Equipe Glyco et Nanovecteurs pour le Ciblage Thérapeutique IBMM). Projet lauréat en 2013.
  • Le projet «Inhibiteurs hautement sélectifs et réversibles de la NO Synthase inductible : synthèse en phase solide, études structurales et évaluation biologique» dont le porteur et responsable pour la chimie Jean-François HERNANDEZ (Equipe Chimie des Acides Aminés, Peptides, Hétérocycles, Chimie Supportée IBMM) travaille avec l'équipe de biologistes d'Anne-Dominique LAJOIX (Centre de Pharmacologie et Innovations dans le Diabète CPID, Faculté de Pharmacie de Montpellier), responsable pour la biologie. Projet lauréat en 2013.
Site de l'IBMM
Site de la FRM


Partenaire1