Accueil >
Actualités > Le projet Superstrat lauréat de l'AAP Carnot "alliance Chimie Durable"
Le projet Superstrat lauréat de l'AAP Carnot "alliance Chimie Durable"
Octobre 2014L'institut Carnot Chimie Balard participe activement à l'Alliance Carnot Chimie Durable au côté des instituts Carnot 3BCAR, ICEEL, LISA et POLYNAT. Dans ce cadre, chaque année l'institut Carnot Chimie Balard lance un appel à projet pour la sélection d'un projet de ressourcement scientifique au sein de cette alliance. L'objectif initial est de mettre en avant les complémentarités de ces différents instituts Carnot et de développer des synergies sur les défis prioritaires définis par l'alliance.
Actuellement, les principaux enjeux de l’industrie chimique concernent dans un premier temps la valorisation des ressources renouvelables sans concurrence alimentaire (certains lipides, tanins, fibres…) et les coproduits de l’industrie agricole afin de réduire la pression sur les ressources fossiles. Un autre enjeu consiste en la substitution des composés dangereux pour l’homme et l’environnement. Un troisième enjeu concerne l’intensification des procédés pour réduire les impacts environnementaux de l’industrie chimique et de ses produits.
Cette année, le projet SUPERSTRAT présenté par Patrick Lacroix-Desmazes, Directeur de Recherche CNRS, Institut Carnot Chimie Balard et Danielle BARTH, Professeur Université de Lorraine, ICEEL a été sélectionne. Fondé sur la complémentarité des équipes des instituts Carnot partenaires (Chimie Balard : synthèse des polymères et auto-organisation en milieu CO2 supercritique; ICEEL : génie des procédés, extraction), il doit permettre la levée de verrous dans le domaine de l’extraction de métaux en milieu non conventionnel. Les résultats attendus à l’issue de l’étude seront mis à profit pour contribuer au recyclage des métaux stratégiques.