Centre National de la Recherche Scientifique imprimer


Le Centre national de la recherche scientifique est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Implanté sur tout le territoire national, le CNRS couvre l'ensemble des domaines de la science.

 
La chimie occupe une place particulièrement importante au sein de cet organisme puisqu’elle représente un sixième de l'activité du CNRS au niveau national et 16 % des effectifs du CNRS en Languedoc-Roussillon. La chimie y est une discipline synonyme d’excellence avec, en 2010, l’attribution de la médaille d'or du CNRS au chimiste Gérard Férey, spécialiste en physico-chimie des solides et des matériaux inorganiques ou hybrides.

En Languedoc-Roussillon, le CNRS compte une cinquantaine d'unités de recherche et plus de 2 000 collaborateurs permanents et temporaires, intervenant dans tous les champs disciplinaires. En Languedoc-Roussillon, le CNRS compte 5 unités mixtes de recherche, une unité propre de service et une fédération de recherche.
© Agnès Seye - DR13 CNRS
© Agnès Seye - DR13 CNRS