Institut européen des membranes imprimer



L'Institut européen des membranes
(IEM - UMR 5635) fait partie des grands laboratoires reconnus en Europe dans le domaine des membranes et des procédés membranaires.

L'IEM est une unité mixte de recherche affiliée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) et à l’Université Montpellier (UM).

Qu'est-ce qu'une membrane ?

Une membrane est une barrière matérielle (film polymère, céramique ou hybride, plus rarement métallique) qui permet le passage sélectif de certains composés sous l’action d’une force motrice. L’élargissement du domaine d’application des membranes et le développement de nouvelles fonctionnalités imposent de mettre au point de nouveaux matériaux et de concevoir des procédés innovants, unitaires ou couplés.

Concevoir de nouveaux matériaux membranaires

Dans cette optique, l’IEM développe des recherches multidisciplinaires partant d’approches moléculaires pour concevoir ces nouveaux matériaux membranaires et opérer des changements d’échelle pour mettre en forme ces matériaux. Savoir séparer des molécules efficacement, simplement et économiquement permet de résoudre de nombreuses questions dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’énergie, le traitement de l’eau et des effluents, la séparation gazeuse, l’agro-alimentaire ou bien la santé.