ChemSud imprimer

 

La Chaire européenne de chimie nouvelle pour un développement durable - ChemSuD - est un un lieu d’échange, de rencontre, d’enseignement et de recherche pour l’émergence et le développement d’une chimie nouvelle, propre à concilier la co-évolution harmonieuse de l’espèce humaine et de la planète.

Elle a été créée avec le soutien du CNRS, de la Région Languedoc-Roussillon et sous le haut patronage de l’Académie des Technologies. Elle est localisée à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.

Les actions de ChemSuD s’articulent autour de trois axes

  • L’enseignement : à travers la formation initiale et continue, pour former des chimistes responsables, acteurs d’un développement durable et éco-concepteurs.
  • La recherche : pour répondre aux critères du développement durable, générer de l’innovation et dynamiser la création d’entreprises, en appui aux laboratoires de l’Institut Carnot « Chimie, Environnement et Développement Durable », de l’association Transferts Languedoc-Roussillon et des Pôles de Compétitivité Derbi et Trimatec.
  • La médiation scientifique : pour promouvoir une chimie nouvelle pour un développement durable en région Languedoc-Roussillon en appui aux entreprises régionales, à la recherche publique et auprès du grand public.

Ces actions sont orientées vers deux grands projets

  • La chimie verte : ce projet vise à identifier les voies d’accès et les procédés chimiques pour l’élaboration de polymères, matériaux et composés chimiques issus de ressources renouvelables pour des applications de liants, revêtements, vernis et matériaux de construction. Ainsi, le projet Bioraf LR de valorisation de produits connexes d’agroressources régionales rassemble plus d’une centaine de personnes (15 laboratoires, 20 PME);
  • Les énergies renouvelables : ce projet a pour ambition de faire émerger dans le secteur du bâtiment les nouveaux procédés de chimie pour répondre aux besoins en termes de matériaux de construction, d’isolation et de fabrication et de stockage des énergies renouvelables.
ChemSuD édite chaque mois un bulletin d'information sur le développement durable.


Contact

Dr. Sylvain Caillol, délégué général de ChemSuD

sylvain.caillol@enscm.fr
33 (0)4 67 14 43 27