Accueil > Acteurs > Autres acteurs > Ecole Doctorale des sciences chimiques

L'Ecole doctorale des sciences chimiques imprimer

L’école doctorale des sciences chimiques (ED 459) a pour but de délivrer une formation pour la recherche par la recherche, aussi bien au cœur de la chimie qu’à ses interfaces : la physique et la biologie.

L'ED 459 provient de la fusion de deux écoles doctorales, l’ED 35 "Chimie des biomolécules et Chimie du solide" et l’ED 57 "Matière condensée", effective depuis le contrat quadriennal 2003-2006.

L’ED 35, une des premières écoles doctorales créées en France, dirigée alors par le Pr. R. Corriu, était constituée uniquement par les laboratoires de chimie moléculaire. La nouvelle configuration de l’ED 459 "Sciences chimiques" est à comparer à celle de l’ED 35 à laquelle se sont rajoutés les laboratoires de Chimie du solide, des pharmaciens, d’une équipe d’accueil de Perpignan et de la Chimie séparative de Marcoule.

L’ED 459 a défini, dans le plan quadriennal, son mode d’affectation des allocations aux équipes, basé sur le taux d’encadrement des unités. Ce taux d’encadrement est défini à partir du nombre d’actifs dans ces unités. Un système de report d’une année sur l’autre permet ainsi à de petites équipes de bénéficier d’allocations (ce système existe depuis la création de l’ED 35) et d’avoir dans le temps une juste affectation des allocations ministérielles.

Les meilleures équipes du Pôle chimie Balard sont associées à cette formation.


Pour en savoir plus


Consulter le site de l'école doctorale.