Accueil > Plateaux techniques > Synbio3 - label IBISA > Présentation générale

Présentation générale de Synbio3 imprimer

La plate-forme SynBio3 "Synthèse de biomolécules pour la biologie et les biotechnologies" a pour objectif d'accompagner les projets de recherche en sciences du vivant, en synthétisant des molécules d'intérêt biologique.

Créée en 2007 et labellisée IBISA depuis janvier 2013, Synbio3 est hébergée à la Faculté de Pharmacie de Montpellier.

Equipe "Aminoacides, peptides et synthèse supportée" de l'Institut des Biomolécules Max Mousseron - IBMM - UMR 5247, bâtiment E, 3e étage.

A l'interface de la chimie et de la biologie, SynBio3 est spécialisée dans la synthèse, l'analyse et la purification de molécules bioactives (principalement des peptides, des pseudo-peptides, des oligonucléotides modifiés et des hétérocycles).

La plate-forme est ouverte aux laboratoires (publics et privés).

Biologistes, pharmacologues, praticiens et chimistes peuvent faire appel à SynBio3 pour réaliser la synthèse d'une molécule donnée, mais aussi pour trouver une expertise scientifique utile à la conduite de leur projet de recherche et ainsi trouver des solutions originales à leur problématique scientifique.

Outre l'accompagnement de projets scientifiques et de prestations de synthèse, SynBio3 a pour ambition de former de nouveaux utilisateurs dans le cadre de projets scientifiques bien identifiés.

Enfin, SynBio3 possède une dynamique de recherche transversale, visant à mettre en place de nouvelles méthodes de synthèse et de nouveaux outils méthodologiques.

Demandes de synthèse

En ce qui concerne les demandes de synthèse, les expériences peuvent être réalisées :
  • soit par le personnel de la plate-forme (voir "prestations et tarifications") ;
  • soit par les demandeurs eux-mêmes qui, une fois formés et habilités, peuvent réserver et manipuler sur les équipements en accès libre de SynBio3 (voir "formation et accès aux équipements").

Exemples

SYNBIO3 peut permettre de :
  • Réaliser la synthèse, l'analyse et la purification de molécules bioactives à ligands agonistes ou antagonistes, inhibiteurs d'enzymes, molécules marquées pour les études pharmacologiques ou l'imagerie, bioconjugués pour la vectorisation et le ciblage, agents de modification de surface de polymères ou de matériaux, antimicrobiens, composés à visée cosmétique,
  • Synthétiser et purifier une chimiothèque focaliséeà partir d'une tête de série ou d'un composé de référence,
  • Augmenter l'èchelle de synthèse ou de purification d'une molécule cible (10g).
D'autres projets réalisés à l'aide de Synbio3 sont présentés dans les publications accessibles ici.

Contacts


Responsables scientifiques
  • Pr SUBRA Gilles / 04 11 75 96 06
  • Dr HERNANDEZ Jean-François / 04 11 75 96 03
Responsable technique
  • Dr VERDIE Pascal / 04 11 75 96 12
Courriel : synbio3@polechimie-balard.fr

 
Pour plus d'informations :
synbio3@polechimie-balard.fr