Thématiques imprimer


L'une des missions de Synbio3 est de contribuer au développement de nouvelles méthodes pour la synthèse de molécules d'intérêt biologique. Cette activité transversale se fait au travers des projets confiés à la plate-forme.

 
Les résultats sont partagés avec toute la communauté scientifique au travers de publications et le savoir-faire obtenu enrichit les compétences et la spécialisation des opérateurs SynBio3.

Trois thématiques se dégagent :

1.  Développement de nouvelles résines, réactifs supportés, linkers pour la synthèse de biomolécules
  • Il s’agit notamment de développer des linkers pour ancrer des fonctions particulières et les décrocher dans des conditions spécifiques, afin de faciliter la modification de molécules actives sur support solide.
  • Développer des réactifs supportés recyclables pour la modification de peptides (réduction, oxydation…) dans des réacteurs de synthèse.
  • Etudier et optimiser la nature des supports solides en fonction de la synthèse (études de greffage, cross-linking, stabilité…)
2.  Méthodologie de synthèse de peptides modifiés, pseudopeptides et bioconjugués
  • Optimisation des conditions de synthèse, de peptides et étude des réactions secondaires en synthèse supportée (utilisation des micro-ondes).
  • Synthèse de nouveaux mimes peptidiques et building blocks contraints pouvant être introduits dans des séquences afin de rigidifier, orienter, organiser structurellement des biomolécules.
  • Mise au point de méthodes de marquage et de bioconjugaison (multivalence, support, particules, vecteurs, sondes…).
  • Optimisation du transfert N-O acylique pour l’amélioration de la solubilité, limitation de l’agrégation, la cyclisation C-N, le couplage par fragments.
3. Développements méthodologiques pour la synthèse d’oligonucléotides modifiés et de conjugués oligonucléotidiques.
  • Cela inclut de nouvelles méthodes  « douces » de synthèse d’ARN modifiés.
  • Développement de puces à glycomimes. Conjugaison d’acides nucléiques avec d’autres biomolécules et d’autres scaffolds de présentation.
  • Auto-assemblage dynamique d’acides nucléiques par chimie Bore-Diol. Synthèse de polymères évolutifs mimes d’ADN ou d’ARN.

SynBio3 est partenaire de la plateforme CHEM-Symbiose de l’UMR 6230 CEISAM de Nantes.

Ces deux plateformes de chimie sont toutes deux labellisées IBISA et disposent d’expertises complémentaires en couvrant à elle deux la plupart des classes de molécules organiques bioactives.

Pour plus d’information sur CHEM-Symbiose

Pour plus d'informations :
synbio3@polechimie-balard.fr