Accueil > Accès Directs > LabEx > Ecole d'été > Edition 2012

Ecole d'été du labEx CheMISyst 2012 imprimer

 
La première Ecole pratique d’été CheMISyst a eu lieu du mercredi 12 au samedi 16 septembre 2012 et du lundi 5 au mardi 6 novembre 2012. 

 
Format : 4 jours en résidentiel dans l'arrière pays et 2 jours à Montpellier.

L'objectif de cette Ecole est de proposer aux chercheurs, en particulier aux plus jeunes, des équipes du Pôle Chimie Balard et des trois laboratoires extérieurs associés dans le projet, une mise à jour et des approfondissements pratiques et théoriques sur des sujets relevant des thématiques du LabEx.


Partie théorique


Les participants et l’ensemble des intervenants partent à Saint-Martin de Londres (Hérault) pour la partie théorique (du mercredi 12 au samedi 15 septembre).

Des leçons théoriques traitant des liaisons, des interactions, des phases, de la diffusion, de l’électro-transport, les illustrations via des travaux de recherches et, en fin de séjour, la restitution des travaux pratiques.
Des conférences internationale sont programmées.


Partie expérimentale

La partie expérimentale (TP) se déroule ensuite sur deux jours (lundi 5 et mardi 6 novembre) à l'Institut Européen des Membranes de Montpellier.

Sujet : mise en évidence de l’effet des charges et de la complexation sur la nanofiltration de solutions aqueuses de sels de lanthanides. Les expériences réalisées seront de trois types : les filtrations membranaires, les analyses chimiques des solutions et les simulations numériques de la séparation à l’aide d’un logiciel dédié.