Accueil > Activités > Formation & enseignement > Objectif Recherche

Objectif Recherche imprimer

L'action Objectif Recherche est une initiative du département Chimie de la Faculté des Sciences, à l'Université Montpellier 2. La Fondation Balard soutient cette action depuis 2013.
 

Il s'agit de mettre en place des projets coopératifs multi-niveaux (licence, master, doctorat) de recherche et développement en partenariat avec des entreprises et de valoriser ainsi la formation par la recherche (thèses de doctorat). Cela permet également de créer un nouveau type de partenariat entre le monde industriel et l'Université.

La problématique posée par le partenaire industriel peut être de nature variée : veille technologique, synthèse d'un produit, mise en place d'un procédé... Les réunions de suivi de projet sont organisées à l'Université, dans l'entreprise ou par visio-conférence.

Une action pilote a été conduite en 2012-2013 avec Saint-Gobain CREE qui a réuni neuf étudiants (quatre en deuxième année de licence, trois en troisième année de licence, un en première année de master, un en doctorat). Ce premier projet a bénéficié du soutien de la Fondation Balard et du programme LabEx CheMISyst.

Au vu du succès de ce premier projet, un deuxième a été lancé en 2013-2014, avec le même partenaire industriel, Saint-Gobain CREE.
Sept étudiants (deux en deuxième année de licence, trois en troisième année de licence, un en deuxième année de master, un en doctorat) travaillent en équipe sur une nouvelle problématique.

Les chargés de projet pour l'action Objectif Recherche sont Jérôme Long et Damien Quémener et le responsable pédagogique, André Ayral.
Vous pouvez les contacter via l'adresse :
objectif-recherche@um2.fr