Accueil > Événements > Journées Carnot chimie Balard > Journée Carnot chimie Balard 2013

Balard 2020 : 1er Forum valorisation imprimer

L'Institut Carnot du Pôle chimie Balard a organisé une journée d'échanges avec les acteurs impliqués dans la recherche collaborative.

Ce premier forum de valorisation sur le thème de la professionnalisation a réuni, le 29 novembre dernier, des acteurs du réseau national des Instituts Carnot (MICA – Energie du Futur – CIRIMAT – Polynat) de la recherche partenariale (Région LR, chargées de valorisation des établissements publics, partenaires privés…).

Cette journée a rassemblé plus d'une soixantaine de participants, personnels permanents et non permanents des Instituts de recherche du Pôle Balard.

Les différents échanges ont permis de faire le point sur l’état d'avancement de la construction du système management qualité (SMQ) au sein de notre Carnot et plus particulièrement sur l'activité de recherche publique-privée.

L'Institut Carnot nouvellement baptisé Institut Carnot chimie Balard a présenté la démarche qualité au sein de l'Institut Européen des Membranes (IEM UMR 5635) et sur le processus commun aux équipes de l'Institut "piloter les projets de recherche", notamment avec la nécessité d'évaluer au plus près le coût complet de la recherche partenariale.

Cette journée était riche en témoignages d'autres Instituts Carnot qui ont certifié leur coeur de métier.
Les Directeurs d'entité bénéficiant d'une certification ISO 9001 ont bien insisté sur l'apport positif managérial de cette norme, "il ne suffit pas de regarder ce que coûte la qualité, mais ce que rapporte la qualité" (Cathie Vix, Directrice Institut Carnot MICA).

La table ronde, en présence des Directeurs d'unités membres de l'Institut Carnot chimie Balard, a accentué ces échanges sur les attentes des PME. Ces dernières étant un traitement contractuel rapide et une expertise appropriée aux besoins du marché.

L'offre de service de l'Institut Carnot (Plateforme Analyse Caractérisation) a été présenté par A. Vioux (Directeur de projets du Pôle Balard) au travers du projet immobilier Formation/Recherche. La qualité aidera à anticiper le déménagement à horizon 2017.


Par Estelle Donadei-Facchin
Responsable Qualité carnot Chimie Balard / IEM