Accueil > Accès Directs > LabEx > Ateliers scientifiques du LabEx > Atelier l'Or en Occitanie

Atelier l'Or en Occitanie - 4 & 5 décembre 2019 - ENSCM

Le prochain workshop « l’Or en Occitanie » aura lieu le 4 et 5 décembre 2019 à Montpellier dans les nouveaux locaux de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie.

C’est une manifestation pluridisciplinaire qui a pour but de réunir chimistes, physiciens et biologistes de la région travaillant sur l’or sous toutes ses formes (complexe, atome unique, nanoparticule et solide). Elle est organisée par plusieurs groupes de recherche académique de la Région (Occitanie Est et Ouest), et est ouverte aux partenaires privés.

L’objectif principal de ce workshop est de permettre à tous les acteurs du domaine de se rencontrer, d’échanger sur leurs travaux et domaines d’expertise et d’identifier les possibilités de collaboration le cas échéant. Un projet fédérateur au niveau régional pourra naître suite aux échanges qui auront lieu grâce à cette rencontre. Ainsi, la participation de doctorants et de jeunes chercheurs est hautement encouragée.
En fonction du budget, des subventions de voyage pourront être attribuées aux doctorants et jeunes chercheurs venant de l'extérieur de Montpellier.

Le programme de ce workshop comprendra :
      i) deux conférences plénières axées sur l’état de l’art des recherches sur l’or. Ces conférences seront données par des spécialistes de renommée nationale et internationale
      ii) une dizaine de présentations orales invitées illustrant le panorama des travaux sur l’or dans l’ensemble de l’Occitanie
      iii) des présentations flash et par affiches
Une table ronde et des rencontres avec des startups de la région clôtureront l’événement.

Si vous travaillez sur l’or, que vous soyez de la région Occitanie ou d’ailleurs, vous êtes encouragés à soumettre un abstract pour une présentation par affiche. Envoyez votre abstract avant le 19/11/2019 par e-mail à l’adresse suivante : labex@polechimie-balard.fr (Template à télécharger plus haut).

Cette journée est ouverte à tous, gratuite sur inscription.
La participation à cet atelier comptera en heures de formation pour les doctorants de l'ED SCB.

Cette manifestation, parrainée par la GDR Or-Nano, a reçu le soutien de plusieurs organismes de la Région : LabEx CheMISyst, Labex NEXT/NanoX, IRSAMC Toulouse, Fédération Physique de la matière condensée de Toulouse, CECAM-Fr-Grand Sud Ouest, Institut Charles Gherardt, Institut des Biomolécules Max Mousseron, SCF Occitanie Méditerrannée.


Informations pratiques

Mercredi 4 à partir de 12h jusqu'au jeudi 5 décembre 13h - ENSCM, Montpellier

Les inscriptions sont désormais closes

Comite d'organisation

Hazar Guesmi (ICGM, Mont.)
Noemi Barros (PROMES, Per.),
Diana Ciuculescu (IMRCP Toul.),
Katia Fajerwerg (LCC, Toul.),
Magali Gary-Bobo (IBMM Mont.),
Yaovi Holade (IEM, Mont.),
Mathias Rapacioli (LCPQ Toul.),
Sebastien Richeter (ICGM Mont.),
Francoise Serein (ICGM Mont.),
Catherine Tardin (IPBS Toul.),
Nathalie Tarrat (CEMES, Toul.),
Simon Tricard (LCPNO Toul.),
Didier Bourissou (LHFA Toul.)
Pauline Charriaux (LabEx CheMISyst)

Contact organisation : labex@polechimie-balard.fr