Accueil > Événements > Autres événements > Année internationale de la chimie 2011

Année internationale de la chimie 2011 imprimer

  • 1. Editorial de Christian Guérin

  • 2. L'AIC 2011 en France

  • 3. L'AIC 2011 en Languedoc-Roussillon

1. Editorial de Christian Guérin,
vice-président de la Fondation Balard

Une résolution adoptée en décembre 2008 par les Nations Unies lors de la 63e assemblée générale a officiellement proclamé 2011 comme Année Internationale de la Chimie. C’est l’Éthiopie, berceau de l’humanité, et siège de la Fédération africaine des associations de chimie (FASC) qui a présenté cette résolution : "La chimie est essentielle à notre compréhension du monde et du cosmos. De plus, les transformations moléculaires sont au cœur de la production de nourriture, de médicaments, de carburant, et d’innombrables produits manufacturés et d’extraction. Tout au long de l’année internationale de la chimie, le monde entier célèbrera cette science et ses apports essentiels à la connaissance, à la protection de l’environnement et au développement économique".

La chimie souffre souvent d’une image décalée par rapport à son impact réel dans notre vie quotidienne. Créer de nouveaux médicaments, développer de nouveaux matériaux (bâtiment, automobile, santé…), valoriser la biomasse, relever le défi de l’approvisionnement en eau, mettre en œuvre de nouvelles sources d’énergie … sont autant de secteurs où la chimie occupe une place prépondérante en termes de recherche, de formation, d’innovation et de développement économique.

2011 sera l’occasion, par divers événements, de dialoguer avec le grand public pour :
  • expliquer, sensibiliser aux réponses que la chimie peut apporter aux défis liés à l’avenir de la planète tels que l’énergie, l’environnement, l’eau et la santé et pour répondre aux enjeux socio-économiques liés à un développement durable,
  • encourager l’intérêt des jeunes vers les métiers de la chimie,
  • célébrer la contribution des femmes à la chimie ainsi que les principaux événements historiques, notamment le 100e anniversaire de l’attribution du Prix Nobel à Marie Sklodowska-Curie et de la fondation de l’Association internationale des sociétés de chimie.
Avec ses partenaires universitaires (UM1, UM2 et ENSCM) et industriels, le CNRS et le CEA, avec le soutien de l’Etat et de la Région Languedoc-Roussillon, le Pôle chimie Balard, avec la Fondation, la Fédération de Recherche, les quatre Instituts de Recherche et les 800 agents qu’il regroupe, inscrit sa politique de recherche, de formation et de valorisation dans le cadre des enjeux et défis précédemment cités. Il y occupe une place éminente que les communautés nationale et internationale s’accordent à lui accorder et constitue un des acteurs majeurs de l’Année internationale de la chimie en région.

Pour mieux nous connaître, pour dialoguer avec nos chercheurs, venez participer aux activités proposées tout au long de 2011 et célébrons ensemble l’Année internationale de la chimie.

2. L'AIC 2011 en France

En 2011, en France, tous les chimistes, tant du monde académique qu’industriel, se mobilisent pour faire partager leur passion de la chimie à un très large public, en particulier aux jeunes. Un comité d’organisation réunissant tous les acteurs français de la chimie a été constitué pour coordonner les actions qui seront mises en œuvre.

Les objectifs de l'année internationale de la chimie sont :
  • accroître l’appréciation et la compréhension de la chimie par le grand public et le sensibiliser davantage à la chimie compte tenu des défis du développement durable,
  • encourager l’intérêt des jeunes pour la science,
  • générer l’enthousiasme face à l’avenir prometteur de la chimie,
  • célébrer la contribution des femmes à la science à l’occasion du 100e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Sklodowska-Curie.
Plus de renseignements sur : www.chimie2011.fr


Quelques actions de nos partenaires en France

  • "L'art en la matière"
Organisé par l'Union des industries chimiques (UIC), en partenariat avec l'ENSCM. Quatre oeuvres d'artistes plasticiens proposent au grand public quatre regards inattendus sur des enjeux majeurs pour l’avenir de notre planète et au coeur des activités de l’industrie chimique. Du 27 au 30 janvier 2011.
 

3. L'AIC 2011 en Languedoc-Roussillon

De nombreux projets ont été portés par des partenaires du Pôle Balard ont été labellisés par le comité national de l'AIC2011. 

Quelques exemples :
  • création d'un Quiz chimie à destination des lycéens par l'Université Montpellier 2,
  • exposition photo "Images Etonnantes de la Chimie" réalisée par l'ICGM,
  • colloque Chimie pour l’énergie nucléaire du futur organisé par le CEA Marcoule...
Pour en savoir plus sur toutes les actions menées en Languedoc-Roussillon, durant l'Année Internationale de la Chimie 2011, consultez le Calendrier de l'année de la chimie en région LR édité par le Pole Balard.

Ce suport de communication était destiné à médiatiser l'ensemble des actions en région LR. Il bénéficiait d'une labellisation du comité national AIC2011.